Bretagne & Normandie | Cancale, Saint Malo et Rennes

Les Constellations familiales et systémiques En groupe ou en individuel.

Le passé de nos ancêtres laisse ses traces plus ou moins visibles dans la descendance. Certaines places dans la famille, dans la fratrie se retrouvent plus exposées que d’autres à subir le poids familial.
constellations familiales et systémiques saint Malo,constellations familiales rennes-constellations familiales cancale, constellations familiales et systémiques, constellations de l'âme.

Constellations familiales Rennes, Saint Malo, Cancale avec Emmanuelle Bonnot

Le passé de nos ancêtres laisse ses traces plus ou moins visibles dans la descendance. Certaines places dans la famille, dans la fratrie se retrouvent plus exposées que d’autres à subir le poids familial . Ces places, souvent en résonance avec des membres ou des évènements exclus du système familial, expriment des mémoires émotionnelles non intégrées, sous formes de blocages, mal-être, symptômes physiques ou psychiques;…

Les ancrages transgénérationnels sont puissants et la plupart du temps inconscients.

Les situations tragiques vécues antérieurement participent à la construction de systèmes de croyances qui génèrent de la fixité. On se fixe ainsi sur le passé en restant fidèle à nos croyances. Et la fixité donne forme, crée une forme qui devient une réalité en lien avec ce que nous fixons.

Dans la constellation, ce qui est exclu, occulté, reprend son droit d’appartenance soulageant ainsi les plus jeunes générations du fardeau dont elles sont chargées pour répondre aux attentes inconscientes de leur environnement.

Cette méthode ouvre le champ des possibles : s’extraire des transmissions aliénantes tout en se reliant à ses racines, sortir du désordre générationnel, se désidentifier des souffrances vécues par nos ancêtres, se libérer des dettes familiales,

Rejoindre le sens de sa vie, rentrer dans son flux , poser un regard fertile sur le monde, tels sont quelques uns des bénéfices des constellations qu’il vous appartiendra d’expérimenter au cours d’un stage.

La place du constellant :

La personne qui demande une constellation est appelée le constellant. Celle-ci expose sa demande dans le groupe et choisit des représentants parmi les participants en fonction des propositions émises par l’intervenant. Ces représentants vont figurer des personnes connues ou non du client, mais également des places symboliques ( des pays par exemple ). La personne, généralement est spectatrice de ce qui se déroule dans la constellation. L’intervenant vérifie régulièrement que ce qui se déroule est en lien avec l’histoire du constellant.

La place des représentants :

La plupart du temps, ceux-ci ne se connaissent pas et ont peu d’informations sur le rôle qui leur a été confié. Néanmoins, des phénomènes se produisent dans la gestuelle, la posture, les émotions, les perceptions corporelles qui fournissent ainsi une somme d’informations très précieuses pour le constellant et l’intervenant qui va ainsi guider la constellation vers sa résolution dans un ordre retrouvé. La place de représentant sollicite beaucoup en termes d’énergie, de présence, d’implication. C’est la conscience qu’on en a qui fera la différence, à savoir de pouvoir utiliser aussi ces places comme des lieux de transformations pour soi. Même si certaines places de représentants-es ne parlent pas à la personne dans son histoire, il y a une conscience qui chemine en souterrain et qui fait des connexions avec des morceaux d’histoires, de vécus, de ressentis dans les tiroirs de la psyché.

Questions Pratiques :

Le groupe de constellation est composé d’un certain nombre de participants et ce nombre varie d’un groupe à l’autre -entre 8 et 20 personnes.

Afin de travailler dans les meilleures conditions, le nombre maximum de personnes pouvant consteller est de 5-6 sur une journée. Il faut compter entre 45 mn et 1 h 15 par personne par constellation.

Pourquoi ? parce qu’il y a à respecter le rythme intérieur du participant qui demande une constellation. Celle-ci se déroule en fonction de l’ouverture intérieure qui se fait au fur et à mesure que la forme de la constellation se modifie.

Le cadre thérapeutique :

Il s’avère intéressant et efficace de procéder par étape, une constellation montre beaucoup de choses qui ne peuvent être intégrées par la conscience au moment où cela se produit. Il est donc nécessaire de laisser du temps entre chaque constellation. il peut être intéessant de travailler dans un espace thérapeutique les contenus ayant émergé dans la constellation, afin d’élaborer et de « digérer » ce avec quoi la personne a été interpellée.. La constellation continue son chemin en souterrain. je propose généralement que les personnes en « découverte » de la méthode fassent une 1ère expérience en tant que participant, puis intégrent ensuite un prochain groupe pour consteller sur le problème. – quelques séances individuelles pré et post constellation, permettent d’élaborer et d’ntégrer des contenus ayant émergé.( voir protocole). – quand à la fréquence, il ne s’agit pas d’enchainer les constellations. Ce n’est pas une thérapie mais un outil thérapeutique..

Le Lieu :

IFPIA , Institut de Formation de Psychologie Intuitive Appliquée

9 rue Léo Lagrange

35131 Chartres de Bretagne


 TÉMOIGNANGES :

 :Claudy L :

Merci beaucoup Emmanuelle pour la constellation de dimanche dernier. En plus d’avoir fait connaissance avec des gens merveilleux et pleins e bienveillance, je me sens beaucoup plus sereine, paisible avec moi et mon entourage. J’ose plus aller vers les autres et prendre des initiatives pour débloques des situations difficiles. Je suis plus connectées à mes ressentis`. Bref, un grand merci pour cette découverte.

 

Nicolas D :

J’ai vraiment trouve bien la constellation d’Emmanuelle et pourtant je suis dur à contenter. Elle accompagne avec beaucoup de douceur et c’est très agréable.Ce qui a été mis en lumière était très pertinent et ça collait vraiment avec ce que je vis.

 

 

Prochaines dates :

dimanche 12 février 2023 / dimanche 9 avril 2023

Autres dates à venir ou sur votre demande.

Possibilité de déplacement à partir de 12 participants.